Ateliers pluridisciplinaires Yves Legros

« Coming  soon » – vidéo réalisée par Sarah Srage avec les enfants de l’atelier du mercredi matin.

La fonte de la glace due au réchauffement climatique, provoque de curieuses conséquences. Les catastrophes épiques s’enchaînent jusqu’à l’ultime « fonte du chocolat ». Le confinement a interrompu nos expériences de tournage, mais nous espérons rattraper cette aventure…  « désastreuse ».

« Les sculptures en chocolat »

Les sculptures en chocolat, plâtre et pâte fimo sont les figures principales du film « coming soon ». Elles seront emprisonnées dans la glace puis fondues à cause du réchauffement climatique.

« les doudous préhistoriques »

Les doudous-préhistoriques figés dans la paroi, sont réalisés en pâte à papier grossière. Ce décor aurait dû être peint et servir de fond de scène pour le tournage du film « coming soon ».

« les gravures pariétales »

Le permafrost a fondu ; nous découvrons des gravures pariétales que de curieux « artistes » ont creusées, dessinées dans le calcaire (plâtre, fond de cuvette, peint à la gouache).

« Vrais-faux billets »

La fabrication de vrais-faux billets nécessite un lieu caché à l’abri des regards, par exemple un atelier en sous-sol. Chaque billet a été dessiné, rehaussé de couleurs aquarellées et encré à la plume sergent major et atome.

« les héros-sculptures »

Les héros-sculptures, céramiques aquarellées et gouachées, représentent des personnages de bande-dessinée. Les BD sont restées en cours de réalisation, interrompues par le confinement.

« Palimpsestes »

Les sons se superposent et les images se juxtaposent. Les études et réalisations interrompues par le confinement, révèlent  une curieuse alchimie.